Historique

La création de l’association en 2006 est issue de la mobilisation d’habitants pour l’action des «Sentiers de l’imaginaire». Six sentiers sur six bourgs du Carladez aveyronnais sont nés du travail et de l’échange entre les habitants de chaque commune. Des pratiques artistiques ont été développées autour d’approches thématiques (le bois, le feu, l’eau, l’histoire, la pierre). Les habitants devenus «habitants créateurs» ont réalisés des œuvres qui jalonnent les sentiers.

Ces échanges ont permis de constater qu’il existait une frange de la population en situation précaire souvent isolés.

Avant 2006, le secteur rural du Nord Aveyron, n’avait pas de permanence de services publics dédiée à l’emploi. Ni d’aide à la population en difficulté face à l’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes, public féminin). Se fit jour le besoin de mettre en place une association pouvant porter des actions sociales. L’association Trait d’union était née.

• Le 24 Janvier 2006, l’association loi 1901, support de l’initiative a été constituée. Elle a pour nom Trait d’union.

Le Chantier d’insertion autour de la valorisation du site de Valon fut la première activité. La Communauté de Communes du Carladez a porté ce projet culturel et touristique.