COORDINATEUR-TRICE du Point Info Seniors itinérant - cdd - Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène

15 janvier 2021
15 janvier 2021, Commentaires 0

La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène née au 1er janvier 2017 du regroupement de 4 anciens EPCI forme un ensemble de 10 292 habitants, répartis sur 21 communes. Elle s’ancre, au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, à la démographie fragile (densité : 12.07 km2) mais riche de ressources naturelles et économiques et d’une identité forte reconnue. Les élus souhaitent construire et animer un ambitieux projet de développement cohérent et innovant et organiser une répartition équilibrée et efficace des services au public.

Au titre de la convention de partenariat conclue avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, la Communauté de Communes a souhaité mettre en œuvre le dispositif départemental « Point Info Seniors ». Le Point Info Seniors est un guichet dédié aux personnes âgées de 60 ans et plus ainsi qu’à leur entourage. Ce dispositif bénéficie à l’ensemble de la population concernée du territoire. Il est itinérant avec des permanences hebdomadaires sur les bourgs centres et des visites au domicile des personnes.

Activités et tâches.

En lien avec l’élu responsable et sous l’autorité du directeur général des services, vous exercerez les missions suivantes :

Accueil, information, orientation – Réaliser des actions de promotion et de communication de l’activité du Point Info Seniors – Garantir un accueil de proximité, personnalisé et de qualité – Délivrer l’information adaptée à la situation de la personne. Orienter la personne vers l’interlocuteur adéquat Accompagner la personne dans ses démarches

Suivi et coordination du service – Mettre en œuvre les accompagnements confiés par la Conseil Départemental en lien étroit avec le Territoire d’Action Sociale et selon la procédure définie – Coordonner les intervenants et organiser si nécessaire des réunions de concertation – Travailler en concertation avec les acteurs concernés et développer un réseau.

Observation et animation du territoire – Repérer avec les partenaires (ADMR, professionnels de santé, CCAS, ….) les besoins du territoire – Elaborer une fiche « projet » d’animation, en lien avec le projet de développement conçu et animé par la Communauté de Communes, assurer le lien avec les services communautaires et le service – Coordination Autonomie du Département, pour permettre sa déclinaison opérationnelle et son financement Proposer et organiser des ateliers, manifestations ou groupes de travail répondant aux besoins du territoire en associant largement les partenaires.

Gestion du service – Dynamiser le service Réaliser les statistiques mensuelles et bilan annuel avec le Conseil Départemental – Participer aux réunions départementales et locales – Assurer la gestion administrative du service.

Compétences

Connaissances théoriques « savoir » – Connaissance des dispositifs du champ de l’action sociale en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus Conduite de projets et techniques d’animation de réunion – Connaissance des modes de fonctionnement et enjeux des territoires ruraux – Techniques d’entretien social et d’accompagnement individuel – Environnement des collectivités territoriales et expertise territoriale – Expression écrite – Maîtrise de l’outil informatique.

Savoir Faire – Savoir faire preuve d’autonomie et du sens de l’organisation – Savoir alimenter sa curiosité intellectuelle – S’insérer dans un environnement professionnel et entretenir les relations nécessaires à des fonctionnements efficients – Savoir organiser son poste de travail, ses activités – Identifier et respecter les contraintes budgétaires – Savoir rendre compte de son activité, oralement ou par écrit – Identifier les priorités et savoir s’adapter à des taches variées.

Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines – Savoir travailler en équipe : transmettre les informations, coordonner les interventions/actions, être à l’écoute Avoir le sens du service public – Faire preuve de rigueur, discrétion et secret professionnel – Avoir le sens de l’écoute et de l’observation – Faire preuve d’un esprit d’analyse, de compréhension des problèmes et d’expertise permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition – Témoigner au quotidien de dynamisme, confiance et réactivité.

Conditions d’exercice de la mission

Diplôme d’Etat Assistant Social ou Conseiller en économie sociale et familiale – Catégorie B, filière sociale ou médico-sociale)

Poste à temps complet – 35 heures annualisées, itinérant sur le territoire Recrutement d’un titulaire ou à défaut contractuel (CDD de 3 ans) –

Déplacements quotidiens sur le territoire de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène – Déplacements sur le périmètre de la CC, en Aveyron – Permis B obligatoire